Informations générales
Les relevés de notes font référence à une méthode de création de rapports permettant de générer des rapports sur la base des relevés de notes créés à cet effet (instantanés). Puisque chaque rapport est basé sur un relevé de note, il garantit l'invariabilité des données du rapport. Les relevés de notes sont donc adaptés aux bulletins et aux preuves de performances de toute forme mais aussi aux rapports qui requièrent une structure de base spécifique de données.
Important : Les relevés de notes et les domaines de relevés de notes doivent être créés et modifiés par le développeur.
Les relevés de notes sont utilisés plus particulièrement dans les cas de figure suivants :
- Bulletins, attestation de notes, listes de notes
- D'autres instantanés, comme p.ex. des statistiques BFS etc.
Prérequis
Pour pouvoir générer des relevés de notes, les prérequis suivants doivent être respectés :
- L'ensemble des cursus doivent être définis, y compris les liens d'événements correspondants
- L'ensemble des logiques de promotions resp. de l'organisation des cours doivent être définis (ceci est paramétré par le développeur)
- Les rapports de relevés de notes doivent être disponibles (ceci est paramétré par le développeur)
- Les unités de formation doivent disposer des définitions des candidatures nécessaires
- Les participants sont correctement évalués
Termes
Il importe avant tout de comprendre les deux termes suivants :
Relevé de notes
Le relevé de notes contient les données effectives des instantanés (p.ex. les notes du bulletin). Le relevé de notes peut être versionné pendant la création via l'assistant. Il est possible de fixer le relevé de notes pour générer une version permettant le traitement des vérifications et d'empêcher que celle-ci ne soit écrasée pour quelque raison que ce soit. L'annulation d'une fixation requiert des autorisations utilisateur spécifiques.
Rapport du relevé de notes
Le rapport du relevé de notes est en principe la version imprimable. Le rapport du relevé de notes peut être versionné pendant la création via l'assistant. Il est possible de fixer le relevé de notes pour générer une version permettant le traitement des vérifications et d'empêcher que celle-ci ne soit écrasée pour quelque raison que ce soit. L'annulation d'une fixation requiert des autorisations utilisateur spécifiques.