Factures groupées

Informations générales

La facture groupée permet de regrouper puis d'envoyer des factures qui s'adressent à un même destinataire.
Les factures seront par la suite fusionnées à l'aide d'un assistant. Il faut donc comme d'habitude créer dans un premier temps les factures individuellement qui pourront par la suite être fusionnées.

Prérequis

Pour qu'une fusion soit possible, il faut que le contenu des champs suivants soit IMPERATIVEMENT identique

  • Destinataire de la facture
  • Entité juridique
  • Devise
  • Compte débiteur

Par ailleurs, il est possible de fusionner des factures ayant les prérequis suivants :


    • La facture doit être modifiable.
    • Les champs BVR doivent être vides

Navigation

Il existe deux manières pour fusionner des factures.

Contexte défini

Si l'on sait exactement quelles factures doivent être fusionnées, ces dernières peuvent être sélectionnées dans le registre des factures. Ensuite on arrive sur la fenêtre de la facture groupée via le bouton « Factures groupées » dans le ruban :

La fenêtre de facture dans laquelle les différentes factures ont été sélectionnées se ferme.

Contexte global

Si l'on ne souhaite pas fusionner des factures définies mais visionner l'ensemble des factures fusionnables, il est possible de cliquer à tout moment sur le même bouton de daylight pour ouvrir la fenêtre des factures groupées.

Fenêtre des factures groupées

Peu importe dans quel contexte la fenêtre est ouverte, l'aperçu est toujours le même.

  1. Dans la partie supérieure sont affichés l'ensemble des candidats potentiels pour une facture groupée. Dans le nom de l'onglet il est possible de voir le contexte dans lequel la fenêtre a été ouverte. Via le signe + et -, il est possible de sélectionner et de désélectionner des candidats.
  2. S'il existe un grand nombre de candidats, la barre de recherche permet de trouver le candidat recherché.
  3. Une liste de l'ensemble des candidats s'affiche. Ici, il s'agit donc d'un destinataire d'une facture pour lequel il existe plusieurs factures ayant tous les prérequis nécessaires à la fusion. Ici il est possible d'afficher plusieurs candidats différents. Dans la partie inférieure sont affichés les factures du candidat sélectionné.
  4. Dans la partie inférieure s'affichent toutes les factures du candidat sélectionné qui doivent être fusionnées. Les factures peuvent être sélectionnées resp. désélectionnées via les symboles. Par ailleurs il est possible de modifier la facture cible et d'ouvrir une des factures.
  5. Il faut cocher toutes les factures à fusionner pour le candidat sélectionné. Une des factures doit être définie comme étant la facture cible (maître). Cette facture sera gardée et élargie avec les bons et comptabilisations des autres factures.
  6. Si de nouvelles factures sont créées ou des factures existantes sont modifiées alors que la fenêtre est ouverte, l'aperçu peut être actualisé via le bouton actualiser (seulement dans le contexte global). Le bouton « Générer des factures groupées » permet de fusionner les factures.

Fusion

Les factures sont automatiquement fusionnées. La facture définie en tant que « cible » sera gardée et élargie avec les bons et comptabilisations des autres factures. Les factures qui ne sont plus nécessaires seront supprimées.

Rapport

La facture groupée demande plus d'informations par comptabilisation (événement, personne, etc.) que les factures individuelles. C'est pourquoi le rapport de facture précédent ne pourra probablement pas être utilisé pour les factures groupées. Il est possible d'établir un rapport adapté à la facture groupée en fonction du client.